fbpx

Histoire de crèche #3

20 Juil 2022 | Histoires de crèches | 0 commentaires

BAB’ATAO

Dès le début de sa carrière professionnelle, Mathieu savait qu’il mettrait tout en œuvre dans un seul but : ouvrir sa propre micro-crèche !

Dès ma première année de formation, j’ai su que je voulais avoir ma propre structure” 

À 28 ans, 6 ans après l’obtention de son diplôme d’Educateur de Jeunes Enfants et grâce à son expérience acquise sur le terrain en tant que : directeur adjoint,  directeur de deux multi-accueil en simultané puis l’ouverture d’une DSP en tant que directeur. 

C’est en Janvier 2021 avec l’aide de PoupiSchool, que Mathieu commence toutes les démarches administratives nécessaires à la création de sa future micro-crèche. 

Mais les choses ne sont pas si simples… 

Il débute par la recherche de locaux, et ceux qui y sont passés, sauront que ce n’est pas l’étape la plus facile. Une étape par laquelle, beaucoup d’émotions se croisent : peur, doutes, impatience, frustration.. 

 “Je me sens au bord du précipice.. Je me sens frustré..”

Submergé par ses émotions, Mathieu prend peur (phase par laquelle passe 99% de nos porteurs de projet, on vous rassure.)  

 “Je suis actuellement à la recherche de local/terrain/maison.. Mais j’ai l’impression d’être au bord du précipice car je sais pas trop dans quel sens aller même si j’ai évidemment ciblé mes recherches à l’aide de l’étude de besoins simplifiée.

Peut-être que j’ai des craintes par rapport à la réalisation et au nombre d’éléments à prendre en compte lors des visites. En tout cas j’en ai réalisé aucune à ce jour. De plus, je me sens “frustré” même si je ne sais pas si c’est le terme adéquat pour ne pas avancer. Je sens que c’est trop lent pour moi. Mais en même temps, je comprends qu’il faille réaliser les étapes pas à pas.”

Mathieu réalise plusieurs dossiers de présentation avec malheureusement très peu de retours de la part des mairies. Des études de besoin qui ne donnent pas suite.

Mais à force de ne rien lâcher, son rêve va enfin devenir réalité malgré ces quelques mésaventures.

 

Les bonnes nouvelles ! 

Malgré une période remplie d’inquiétudes et de stress, Mathieu trouve enfin l’implantation de sa future structure en Février 2021

Il s’agit d’une réhabilitation complète d’une maison qui se situe sur la commune de Sainte-Luce-sur-Loire, dans le département de la Loire Atlantique. 

Le coût s’élève à 300 000€ et 180 000€ de travaux. 

En parallèle, il commence à démarcher les banques et eut beaucoup de refus, la raison : l’apport trop peu conséquent pour certains conseillers. Les comptables quant à eux ne suivent pas son projet, à cause d’un business plan trop ambitieux. 

Mais on le répète constamment chez PoupiSchool : Il suffit d’une banque ! 

Nous sommes en Mai 2021, après quelques semaines d’acharnement et de persévérance, Mathieu obtient le pré-accord de la PMI avec l’accord bancaire ! Il prend donc contact avec un architecte afin de réaliser les plans. Voici le plan de la micro-crèche Bab’atao : 

Mathieu doit maintenant réaliser son dossier ERP et la demande du permis de construire. 

Les établissements recevant du public (ERP) sont des bâtiments, locaux et enceintes dans lesquels des personnes extérieures sont admises

Un dossier spécifique doit être réalisé permettant de vérifier la conformité des ERP aux règles d’accessibilité et de sécurité. 

Le délai d’instruction de la demande est de 4 mois à compter du dépôt du dossier en mairie ou de la réception des pièces manquantes.

Le permis de construire est quant à lui une autorisation d’urbanisme que vous devez obtenir avant de mettre en œuvre un projet de construction. 

Le code de l’urbanisme fixe le délai d’instruction des autorisations d’urbanisme aux articles R.423-17 et suivants. En réalité, il n’existe pas un mais plusieurs délais d’instruction fixés par le code de l’urbanisme en fonction de différents critères : la localisation de votre projet, sa nature et les règles d’urbanisme qui lui sont applicables.  

En application de l’article R.423-23 du code de l’urbanisme, le délai d’instruction est de deux mois pour les permis de construire portant sur une maison individuelle. Il est en revanche de trois mois pour les permis portant sur la construction d’un immeuble collectif ou d’un bâtiment d’activité (commerces, bureaux, industrie…).

C’est enfin au mois de novembre, que Mathieu annonce l’acquisition de son permis de construire ! Il enchaîne et courant du mois, il commence les pré-inscriptions. La date d’ouverture de la micro-crèche est prévue pour mi-mai 2022.

La concrétisation du projet !

Et c’est enfin le 27 juin 2022, avec 1 mois de décalage, que sa micro-crèche ouvre enfin ses portes ! La bonne humeur est au rendez-vous ! Après une période de recrutement pour Mathieu, son équipe se compose de :

  • 1 éducateur de jeunes enfants
  • 1 auxiliaire de puériculture 
  • 2 CAP AEPE

Toutes nos félicitations à Mathieu pour ce parcours du combattant (et ce n’est pas fini..)! 

La pédagogie Chez Bab’Atao ! 

Mathieu et son équipe s’inspirent de la pédagogie Montessori et Loczy. Ils s’adaptent à chaque enfant et proposent des activités selon les besoins de chacun. 

Les deux approches se ressemblent. Elles ont toutes les deux pour but de laisser l’enfant faire.
Ce qui les distinguent sont : 

Les 4 grands principes de Loczy tels que  : 

  • L’activité autonome 
  • La relation affective privilégiée 
  • La prise de conscience
  • L’importance de la bonne santé de l’enfant 

En revanche Montessori, englobe 5 dimensions du développement de l’enfant :

  • Physiques
  • Intellectuelles
  • Sociales
  • Spirituelles
  • Émotionnelles

Ce sont deux pédagogies complémentaires, d’où l’intérêt du choix de Mathieu pour la rédaction de son projet éducatif et pédagogique. 

Une deuxième aventure pour Mathieu ? 

Mi-Février 2022, Mathieu obtient une opportunité pour louer un deuxième local sur la commune de Carquefou, toujours dans le département du Loire Atlantique. Voici le plan qu’il a réalisé lui-même à l’aide du logiciel KaziKaza, que nous conseillons en formation. 

Nouveau coup de théâtre ! 

Mathieu et l’agent immobilier avec qui il collabore sur son deuxième projet de micro-crèche, tombent de haut. 

Malgré la validation des conditions pour obtenir le local, fin mars 2022, Mathieu apprend que la société ne souhaite pas faire de promesse de bail. Elle souhaite un engagement ferme, direct et définitif dit-elle. 

L’entreprise lui propose de patienter quelques semaines. Pour Mathieu c’est l’ascenseur émotionnel :

Mais je ne sais pas ce que veut dire quelques semaines, attendre n’est pas mon fort, il y a également la peur que le local me passe à côté même si depuis 3 mois je semble être le seul dessus, j’avais déjà entamé l’ensemble du process..” . 

Mais Mathieu ne se démonte pas, et fait venir la PMI pour valider le local le 05 avril 2022. 

Quelques mois plus tard, le 23 mai 2022,  Mathieu reçoit finalement la validation de son bail de location. Il obtient ensuite l’accord du maire le 21 Juin, le prêt d’initiative Nantes le 30 juin. Mathieu est en cours de démarchage auprès des banques pour l’étape finale : l’obtention du prêt bancaire ! 

Nous sommes le 7 juillet 2022, Mathieu lance le recrutement de son personnel pour un contrat qui commencera en septembre prochain. Il a déjà trouvé l’EJE de sa micro-crèche. Il est en recherche de deux professionnelles de la petite enfance (CAP AEPE et/ou AP, n’hésitez pas à le contacter pour postuler ! ) 

Le conseil de Mathieu : L’erreur à ne pas reproduire ! 

Mathieu souhaite vous faire partager sa dernière expérience afin de vous aider à ne pas faire les mêmes erreurs

“Ayant un courtier qui porte le projet et qui y croit,  (il m’a dit que tout serait réglé pour le 15 juillet… j’attends toujours… et je me suis dit que si le courtier prend le dossier c’est qui l’y croit et que ça a beaucoup plus de chances que ça aboutisse que l’inverse vu qu’il est payé uniquement si le prêt est débloqué et l’argent sur le compte de la société), je me suis donc lancé dans l’ensemble de ces démarches (que j’ai obtenu) et j’ai souscrit deux devis (plomberie/électricité et aménagement intérieur) ce qui me met en difficulté aujourd’hui”

“Il est donc vraiment important de ne pas griller les étapes et même si le courtier ou un banquier vous rassure et vous explique qu’une issue positive devrait arriver tant que rien n’est signé, il faut rester prudent et ne pas prendre d’engagement.”

“J’ai voulu optimiser le temps et tout obtenir et signer des devis pour accélérer les choses et ne pas avoir à payer de loyer dans le vide pour la phase des travaux et résultat je me retrouve en difficulté et en négociation avec les deux sociétés pour négocier une annulation des devis au cas où la dernière réponse de banque serait négative. Ce qui va vraisemblablement se passer dans les prochains jours malheureusement…”

“Donc important de toujours respecter les étapes prévues par la formation PoupiSchool !”

Affaire à suivre… 

En attendant, suivez Mathieu et sa micro-crèche sur son site internet 👉  https://babatao.fr/ et sa page Facebook 👉  https://bit.ly/3o1pQV

Et on se retrouve très vite pour la visite de sa micro-crèche sur YouTube (suivez-nous sur YouTube)

Vous souhaitez, vous aussi, réaliser votre projet, changer de vie, vous reconvertir dans un projet passionnant, centré autour du bien-être des jeunes enfants ? Réservez un coaching individuel de 20 minutes avec Olivier

N’oubliez pas de télécharger le guide PDF des 6 étapes indispensables pour ouvrir une micro-crèche ! 

À très vite pour de nouvelles histoires de crèches ! 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *