Un projet intergénérationnel est un projet réfléchi en équipe. Ayant pour but de favoriser les échanges et les rencontres entre les personnes âgées et les jeunes enfants au sein d’un même espace.
Comment mettre le projet en place ?
Il faut tout d’abord avoir une vision commune. C’est pourquoi il est nécessaire et même important que l’ensemble des professionnel.les adhèrent au projet.
En effet, c’est l’équipe qui va porter le projet et le faire vivre au quotidien.
Ce projet intergénérationnel prendra vie grâce à la libre participation des résidents, des enfants et de leurs familles.
Chacun doit être libre de participer ou non aux activités intergénérationnelles. Il est important de toujours demander l’avis aux enfants ainsi qu’aux résidents.
Il est primordial qu’aucune obligation ne se fasse sentir autant pour les enfants que pour les seniors.
Sachant que les moins de 3 ans et les plus de 70 ans ont une santé fragile, des mesures adaptées doivent être mises en place pour que les rencontres s’établissent dans un environnement sain pour chacun. C’est pour cela qu’il faut être vigilant sur les mesures d’hygiène et de sécurité.
Qu’est-ce qu’une crèche intergénérationnelle ?
Une crèche intergénérationnelle est un espace qui rassemble des enfants de moins de 3 ans et des personnes de plus de 70 ans
Le plus souvent, il s’agit de crèches intégrées dans des maisons de retraite, où les personnes âgées partagent des moments de convivialité et d’échanges quelques heures par semaine avec les enfants.
Ce concept permet de tisser des liens soit en se déplaçant dans les crèches qui les hébergent, soit parce que ces enfants leur rendent visite sur leur lieu de résidence souvent proches de ces crèches intergénérationnelles.
Durant ces temps, des activités sont proposées toujours dans le but de répondre aux besoins des enfants tout en donnant le sourire aux personnes âgées. Telles que :
- Du coloriage
- Des comptines
- De la pâte à modeler
- De la pâtisserie
- Ou encore du jardinage.
Bien évidemment, ces moments sont encadrés par des professionnel.les de la crèche et de la maison de retraite afin que chacun soit accompagné au mieux.
Généralement, les activités se font soit en groupe, soit en binôme senior-enfant. Ce qui renforce davantage le lien.
Comment créer une crèche intergénérationnelle ?
Pour créer une crèche intergénérationnelle, il faut bien préparer ce projet.
Premièrement, il faut se renseigner auprès des EHPAD. Notamment dans le but de savoir s’il serait possible de créer une structure au sein de l’établissement. Ensuite il faudra établir une étude de besoin spécifique.
Si le projet est réalisable, vous allez devoir travailler sur un projet en adéquation. Comme par exemple réfléchir :
- Aux diverses activités qui pourraient être mises en place.
- Le taux d’encadrement à respecter.
- Les normes d’hygiène à respecter.
- Instaurer un rituel : par exemple un ou deux moments d’échanges enfants/résidents par semaine.
- Réaliser des réunions régulièrement entre les professionnel.les de la crèche et les animateurs/trices de l’EHPAD.
Quels sont les avantages pour les personnes âgées ?
Ces moments intergénérationnels permettent aux personnes âgées d’éviter de rompre leur solitude, leur routine et de leur apporter beaucoup de gaieté.
Il faut leur apporter de la joie de vivre ! Car on oublie trop souvent que le soutien moral peut participer à l’amélioration de la santé.
Pour ces personnes, avoir des contacts avec des jeunes enfants de moins de 3 ans leur permet de continuer d’être en lien avec “leur vie d’avant”. Mais aussi pour ceux qui n’ont pas l’occasion de profiter de leur(s) petit(s) enfant(s).
Pendant ces moments, les seniors peuvent partager leurs propres histoires et expériences avec les plus jeunes, qui seront bien évidemment écoutés attentivement car les enfants adorent les histoires !
Un projet intergénérationnel permet aux personnes âgées de se sentir valorisées, écoutées, et leur redonne confiance en eux.
Les avantages du projet pour les enfants
- Une crèche intergénérationnelle permet de leur apporter autre vision de la société.
- Apaiser l’enfant.
- Stimuler l’enfant.
- Avoir des personnes ayant beaucoup de temps à leur consacrer.
- Rencontres régulières apportant de la stabilité pour l’enfant.
Les avantages pour les deux générations
- Partager des moments, des expériences de détente et de convivialité agréables et enrichissants
- Créer des liens forts et souvent durables entre les générations qui pourtant, à la base, sont très éloignées les unes des autres.
- Découvrir d’autres personnes , d’autres lieux, et développer de nouvelles relations
- S’ouvrir vers l’extérieur (ouverture d’esprit pour les enfants plus tard..)
- Les activités se déroulent dans des espaces définis dans l’EHPAD ou dans la crèche. Cela permet à chacun d’évoluer librement ensemble mais aussi de pouvoir s’isoler du groupe si un besoin d’intimité se fait ressentir.
On se retrouve très vite pour un nouvel article de blog !
Vous souhaitez vous lancer dans un projet de création de micro-crèche ? Vous avez besoins de réponses concrètes ? Réservez un coaching individuel de 30 minutes avec notre experte
N’oubliez pas de télécharger le guide PDF des 6 étapes indispensables pour ouvrir une micro-crèche !
0 commentaires