Eveil des p’tits pandas
Aujourd’hui nous vous racontons l’histoire de Gwenaelle Bauer, qui vient de Colmar, diplômée d’un Baccalauréat Professionnel Accompagnement Soins et Services à la Personne.
Aînée d’une famille de 5 enfants, s’occuper des enfants fut son quotidien dès son plus jeune âge, raison pour laquelle elle se dirige naturellement vers le secteur de la Petite Enfance.
Elle rêve de créer sa structure Petite Enfance depuis ses 16 ans.
Pour atteindre son rêve, Gwenaelle souhaite passer son diplôme d’Éducatrice de Jeunes enfants, malheureusement, la vie en a voulu autrement.
Elle passe alors le diplôme CAP Petite Enfance en apprentissage, où elle fait la rencontre de la représentante petite enfance de la Communauté de Communes dans laquelle elle réside, qui n’est autre que sa directrice.
Vers la fin de son apprentissage, elle tombe enceinte par surprise de son premier enfant, elle ne lâche rien et passe les épreuves à ses 8 mois de grossesse et réussit avec succès ses examens.
Elle se renseigne sur la création d’EAJE et se rend compte qu’elle peut tout de même réaliser son rêve sans l’obligation d’être Éducatrice de Jeunes Enfants.
Alors, elle entame ses premières démarches.
En 2020, elle décide de se former et se faire accompagner par PoupiSchool pour réaliser son projet de création de micro-crèche.
Après la présentation de son projet auprès du maire de la ville de Pierre-La-Treiche dans le département de Meurthe-et-Moselle, ce dernier est plus que convaincu et très investi dans son projet de micro-crèche.
En effet, il lui propose de louer son ancienne école primaire et de lui financer les travaux !
La réunion partenariale
Nous sommes début décembre 2020, Gwenaelle débute son projet avec une réunion partenariale (comité de pilotage) composé de : conseiller technique, cadres de santé, architecte, conseillers départementaux, directeur de crèche, le maire de Velaine-en-Haye, une directrice multi-accueil et la vice-présidente déléguée à l’enfance du conseil départemental, la CAF et la PMI. Un comité assez impressionnant.
Durant ce rendez-vous, les différents interlocuteurs vont étudier son dossier comprenant l’étude de marché ainsi qu’une première ébauche du projet éducatif et du budget prévisionnel et sont convaincus du besoin.
Mais ce n’est pas le cas de la PMI qui lui demande de refaire son étude de besoins car des personnes résidants hors du secteur ont répondu à son enquête.
Gwenaelle prend un petit coup au moral, et a l’impression que tout le travail fourni n’est pas reconnu par la PMI.
Mais, avec le soutien de l’équipe de PoupiSchool et leurs conseils, elle recommence cette étude et se bat.
Gwenaelle continue son projet et commence à travailler les documents obligatoires faisant partie du dossier d’agrément.
Le recrutement de la RT peut commencer !
Début février 2021, elle commence ses recherches pour recruter son/sa futur(e) référent(e) technique.
Elle reçoit une candidate en entretien qui habite à proximité de sa future micro-crèche. Malheureusement, ayant un diplôme belge, celui-ci n’est pas reconnu par la réglementation française. Gwenaelle commence alors des démarches dérogatives auprès de la PMI. Mais, malheureusement, la PMI n’accepte pas cette dérogation..
Par la suite, elle rencontre une autre EJE, fortement intéressée mais qui lui annonce avoir été embauchée ailleurs.
Gwenaelle est déçue mais ne lâche rien !
Elle commence la rédaction de son projet d’établissement courant Mars 2021.
En parallèle, elle commence à personnaliser le règlement de fonctionnement que PoupiSchool lui met à disposition dans notre formation “Ouvrir sa crèche”.
La commission CAF/PMI
Début avril, elle obtient une date pour la commission CAF/PMI, le 3 juin 2021 (composée de 2 personnes de la PMI et 1 personnes de la CAF)
Pour cette commission, il lui est demandé de préparer :
- l’étude de besoins
- le projet d’établissement
- le règlement de fonctionnement
- les plans de la structure
- le budget prévisionnel
Entre-temps, elle a rendez-vous le 18 mai avec la coordinatrice petite enfance de la communauté de communes qui lui propose son aide pour la rédaction des documents.
Rendez-vous qui se passe à merveille : elle lui fait part d’un échange entre elle, le maire et les élus petite enfance, ils sont tous favorables au projet.
Jusqu’à sa commission, Gwenaelle peaufine tous les documents nécessaires pour ce rendez-vous : plans, prévisionnel…
Fin juillet 2021, elle reçoit un avis réservé de son dossier par la PMI.
La PMI l’informe que des informations sont manquantes au dossier.
Mais malgré tout, la mairie décide de la suivre et de renouveler son engagement. C’est génial ! C’est une source de motivation pour Gwenaelle. (Un avis réservé n’est pas bloquant tant que la ville est derrière le porteur de projet).
“Heureusement que l’équipe de PoupiSchool était présente à ce moment-là par téléphone avec moi, sans quoi j’aurais sûrement baissé les bras..”
Plusieurs mois s’écoulent..
Le 26 janvier 2022 : Le permis de construire est validé après seulement 3 mois d’attente grâce au soutien du maire !
Les travaux peuvent alors débuter en février. Superbe nouvelle ! Le terrain aura une superficie de 1128 m2.
L’ouverture est normalement prévue pour septembre 2022. Une victoire pour Gwenaelle après 2 ans d’attente.
Comme on dit toujours chez PoupiSchool, ne jamais baisser les bras !
La création de son logo est en cours et la graphiste lui envoie une version finale en Février 2022 qu’elle valide après un sondage auprès de toute la communauté PoupiSchool.
Gwenaelle crée des “fiches de contact” pouvant être utilisées pour les parents comme fiches de pré-inscriptions et en conclut un véritable succès !
Elle est un peu stressée même si beaucoup de choses avancent pour elle, elle se sent un peu submergée par les événements qui s’accélèrent de plus en plus !
En effet, elle est maintenant enceinte de 9 mois et doit aussi en parallèle s’occuper de ses deux autres enfants. De plus, les parents l’appellent pour lui demander quand est-ce qu’ils seront sûrs d’avoir leur place dans la micro-crèche..
Gwenaelle aimerait réaliser les devis et les faire signer aux parents. Or, elle ne possède aucun lieu pour rencontrer les parents étant donné que les travaux de sa structure ne sont pas terminés.
Elle se questionne et aimerait trouver une solution au plus vite.
Malgré tout, Gwenaelle reste confiante grâce au fait que la mairie prend en charge l’ensemble des travaux ainsi que le mobilier.
Quelques jours passent, nous voici le 31 janvier 2022, Gwenaelle met au monde sa petite merveille ! La pression redescend.
Elle entame les démarches pour obtenir un rendez-vous pour son prêt bancaire.
De plus, avec l’apparition du nouveau décret, elle doit refaire tout son dossier d’agrément. Gwenaelle se fixe une deadline jusqu’à mi-mai pour envoyer son dossier puis commencer le recrutement de son personnel.
Mauvaise surprise pour Gwenaelle..
Nous sommes début mars 2022, comme on le sait, le maire prend à sa charge l’ensemble des travaux. Mais mauvaise surprise.. 150 000 euros viennent s’ajouter en plus au budget travaux à cause de la hausse des prix des matériaux. Le maire suit quand même. C’est un soulagement pour elle.
Bonne nouvelle !
20 avril 2022: Son prêt professionnel est accepté sous réserve d’acceptation de la garantie France Active et du prêt d’honneur. Comité qui aura lieu le 3 mai pour la garantie bancaire, le comité pour l’obtention du prêt d’honneur aura, quant à lui, lieu le 25 mai.
En Mai, elle reçoit une troisième candidature d’une Éducatrice de Jeunes Enfants, le Maire lui prête alors une salle pour réaliser un entretien.
Et tout se déroule très bien ! Le feeling passe ! C’est décidé, elle a enfin trouvé sa référente technique, son binôme !
Dans la foulée, Gwenaelle commence à réaliser les devis officiels des parents.
Le projet avance..
Acceptation du dossier par France Active et Initiative France ce 3 mai 2022.
Mais ce n’est pas fini.. Cerise sur le gâteau pour Gwenaelle !! Une deuxième bonne nouvelle vient se joindre à elle. Elle apprend qu’une prime de 3 000€ est versée pour les demandeurs d’emploi de plus d’1 an ayant moins de 30 ans.
3 juin 2022 : Elle se rend face à un jury entrepreneurial afin de présenter son projet et obtenir une subvention de la région.
1 semaine après, verdict : elle devient lauréate du Grand Est et on lui octroie la subvention.
27 Juin 2022, sa société est créée et le compte professionnel est ouvert !
De plus, après 3 sessions de recrutement accompagnée de sa référente technique, Gwenaelle recrute toute son équipe.
Les travaux avancent. L’extérieur est abîmé et sera pris aussi en charge par la mairie. C’est une nouvelle de plus positive pour Gwenaelle qui était inquiète à ce sujet.
Voici quelques photos des travaux…
Malheureusement, les délais ne peuvent pas être maintenus, l’ouverture est donc repoussée en janvier 2023, elle est inquiète.. se demande si les parents la suivront.
Fort heureusement pour elle, la plupart des parents la suivent, et reçoit même de plus en plus de demandes d’inscriptions !!
27 septembre 2022, premières rencontres avec les parents qui se passent très bien passée grâce aux conseils de notre équipe et de notre communauté PoupiSchool.
En parallèle, elle fait appel à une architecte d’intérieur spécialisé dans les aménagements Petite Enfance et se rend compte qu’il y a certaines choses à modifier sur son plan ! C’est la panique..
Modification du plan
Elle attend la validation de ce plan à la PMI afin d’envoyer son dossier d’agrément.
Nouveau rebondissement..
Retard de livraison des menuiseries !
Le chantier est donc à l’arrêt et l’ouverture est encore reportée mais cette fois-ci en mars 2023.
Mais pas d’inquiétude, les parents la suivent toujours, elle reçoit toujours beaucoup de pré-inscriptions, parfois même hors secteur ciblé (quand on vous dit qu’il y a encore énormément de besoins, partout !)
Elle commence à voir le positif peu à peu du à ce retard, elle va pouvoir modifier le plan correctement afin d’allier le confort des enfants, de son équipe et des parents.
21 Novembre 2022 : Les menuiseries sont enfin arrivées !
Gwenaelle prévoit une réunion avec l’architecte afin de s’assurer que le délai du 1er mars 2023 peut-être maintenu (il y a 2 semaines de retard supplémentaires).
22 Novembre 2022 : Elle fait sa première commande de matériel.
Histoire à suivre…
En attendant, suivez l’aventure de Gwenaelle et de sa micro-crèche sur sa page Facebook “Eveil des p’tits pandas”
Vous souhaitez, vous aussi, réaliser votre projet, changer de vie, vous reconvertir dans un projet passionnant, centré autour du bien-être des jeunes enfants ? Réservez un coaching individuel de 30 minutes avec nos experts petite enfance
N’oubliez pas de télécharger le guide PDF des 6 étapes indispensables pour ouvrir une micro-crèche !
À très bientôt pour de nouvelles histoires de crèches !
0 commentaires