Les p’tits bouchons de Chambolle
Vous le savez, nous accompagnons des centaines de porteurs de projet à travers toute la France et les DOMTOM. Des histoires, des situations, des contextes particuliers, nous en avons à vous raconter !
Nous voyons passer tous types de projets, tous aussi passionnants les uns que les autres et souhaitons vous faire partager, régulièrement, l’histoire de chacun d’entre eux.
Pour commencer ces histoires passionnantes, nous avons décidé de vous raconter l’aventure de Florence, porteuse de projet dans la Côte d’Or, à Chambolle-Musigny.
Comment tout a commencé…
Florence a commencé son projet, il y a deux ans, en Août 2020, lorsqu’elle fait le choix d’être formée et accompagnée par PoupiSchool, avec la forte volonté d’ouvrir sa micro-crèche, au sud de Dijon.
Elle définit sa zone d’implantation, réalise une très brève étude de besoins simplifiée et trouve une super belle opportunité : un terrain pour faire construire sa micro-crèche.
Elle enchaîne les rendez-vous avec la mairie, obtient leur pré-accord et envoie dans la foulée son dossier de présentation à la PMI.
Florence, se fixe rapidement des objectifs, ce que nous préconisons quand on se lance dans une création d’une micro-crèche : la mise en place d’objectifs est primordiale pour mener à bien jusqu’au bout votre projet.
Les doutes et inquiétudes…
Mais très vite, Florence commence à se poser beaucoup de questions :
- Comment acheter un terrain, une maison ? A titre perso ? Via la micro-crèche ? Via une SCI ?
- Quand et comment s’engager sans prendre de risques ?
- Faut-il définir dès maintenant le statut de ma société … ?
Puis arrive le syndrome de l’imposteur… le connaissez-vous ?
En voici la définition : “Mélange d’anxiété et de manque de confiance en soi, provoque un curieux sentiment d’imposture qui amène celui ou celle qui en est atteint à nier son mérite et ses succès.”
Celui-ci atteint ceux, comme Florence, qui ne sont pas issus du secteur d’activité de l’entreprise qu’ils sont en train de créer. “Comment vais-je me sentir légitime face à des professionnels dont c’est leur métier?!”
Alors pour se rassurer, n’étant pas professionnelle de la petite enfance, Florence fait le choix de recruter une Éducatrice de Jeunes Enfants, avec 8 ans d’expériences, qui composera son binôme de direction.
« J’ai préféré jouer la sécurité et la tranquillité »
Nos équipes sont là pour la soutenir, échanger, répondre à toutes ses questions, pas à pas, on avance ensemble dans ce projet… Et deux mois après, Florence a déjà bien avancé !
Elle a trouvé un terrain de la communauté de communes sur une zone d’activité et attend la validation de la PMI.
Le maire de la commune est très favorable, y compris pour son emplacement et lui fait une super lettre d’appui, son étude de besoins et son règlement de fonctionnement sont bouclés. Il lui reste à finaliser le prévisionnel et le projet d’établissement pour envoyer le tout en recommandé à la PMI pour enfin avoir un 1er retour de leur part.
Quand le projet bascule et prend un nouveau tournant…
Le temps passe et c’est finalement au bout d’un an, en février 2021, que tout va basculer…
Après plusieurs péripéties, le projet prend un nouveau tournant.
Florence abandonne le projet de construction et se tourne vers la rénovation d’une maison, toujours en achat.
Elle visite une maison dans SON village de coeur, Chambolle-Musigny, son secteur de prédilection.
À deux pas de la nationale reliant Dijon et Beaune, les deux principales villes du coin, à moins de 5 min d’une école et d’un regroupement scolaire.
Il y a énormément de travaux et elle n’arrivait pas à se projeter dans sa future micro-crèche.
Alors son agent immobilier fait intervenir une société qui modélise les bâtiments, il scanne la maison et tout est ok pour y réaliser une micro-crèche !
En mars 2021, tout s’enchaîne… 3 entreprises viennent visiter la maison, les premiers devis sont en cours pour une démolition partielle et construction d’une extension !
La signature du compromis de vente est planifiée, un mois après en avril 2021.
Le retour des montagnes russes…
Alors que tout avait très bien commencé: une jolie proposition d’aménagement de la part d’une architecte, un accueil très favorable d’une banque lui communiquant des taux intéressants avec la possibilité de différer le remboursement du prêt d’au moins 12 mois, arrive la douche froide … la CAF apprend à Florence, qu’une porteuse de projet veut s’installer dans un local à 100m à vol d’oiseau de la maison et elle prévoit d’acheter un local dans la commune voisine…
Le maire de la commune concernée l’a bien reçu mais il n’a pas eu de nouvelles depuis… (porteur de projet, ne veut pas dire que tous iront au bout)
Mais Florence ne se décourage pas, toute l’équipe et la communauté PoupiSchool lui donne un coup de boost, et c’est reparti !
Elle continue son projet et son offre d’achat est acceptée.
Elle continue sa recherche pour obtenir des devis afin de voir comment optimiser au mieux l’espace et les coûts, puis se tourne vers KEOPS CONCEPTION.
Et c’est en mai 2021, il y a un an, qu’elle obtient la validation officielle de son plan par la PMI. Florence crée sa marque et logo dans la foulée :
Mais ce n’est pas terminé (oui, la création d’une micro-crèche n’est pas un long fleuve tranquille…)
Nouveau coup dur : la société qui prend en charge les travaux lui annonce que le coût de l’étude préalable de l’architecte et le dépôt des dossiers PC et ERP n’étaient pas compris dans son devis..
Montant : 15 000€ !!!
Mais la banque est ok pour la suivre sur un montant plus élevé, plus de peur que de mal !
“Moi qui pensais rencontrer des difficultés avec les banques finalement tout passe tout crème !”
La concrétisation du projet
Le projet suit son cours, elle dépose le permis de construire en Juin 2021, réalise dans la foulée son dossier CEP démissionnaire pour arrêter de travailler en septembre et être à plein temps pour son projet.
En novembre 2021, Florence est enfin propriétaire et obtient un prêt d’honneur à hauteur 24 000 euros !
En parallèle, elle décide de commencer un CAP AEPE, afin d’obtenir les bases du métier et de pouvoir remplacer un membre de son équipe en cas de besoin. Elle effectuera les 14 semaines de stage obligatoires entre novembre 2021 et mars 2022.
Les travaux débuteront ensuite fin décembre 2021 avec les premiers coups de pelle, et son dossier d’agrément est déposé auprès de la PMI dans le même mois.
La micro-crèche ‘Les p’tits bouchons de Chambolle » se concrétise enfin avec l’envoie des premiers contrats et dossiers d’inscription aux parents…
« La route est encore longue jusqu’à l’ouverture mais elle devient moins sinueuse »
2022 commence bien pour Les p’tits bouchons de Chambolle :
En Février 2022, le gros oeuvre est terminé et elle enchaîne les rendez-vous avec les familles, avec déjà 10 familles ayant validé l’inscription de leurs petits loups au sein de sa structure.
Et nous voilà, aujourd’hui, en mars 2022, la dernière victoire et la plus belle de Florence : visite de chantier avec la PMI et point sur son fonctionnement et projet pédagogique.
“Tout se passe à merveille et la PMI a apprécié la grandeur et l’organisation des locaux et a dit qu’elle n’avait jamais vu d’aussi bons documents !”
Visite d’agrément prévue le 04/05 pour une ouverture le 09/05. Dernière ligne droite !
Florence prévoit même un deuxième projet, bien consciente du besoin accru sur le territoire et se prépare à passer ses examens du CAP AEPE fin mai, début juin…
Histoire à suivre…
En attendant, suivez son projet sur sa page Facebook “Les p’tits bouchons de Chambolle micro-crèche”
Et on se retrouve très vite pour la visite de sa micro-crèche sur YouTube (suivez-nous sur YouTube)
Vous souhaitez, vous aussi, réaliser votre projet, changer de vie, vous reconvertir dans un projet passionnant, centré autour du bien-être des jeunes enfants ? Réservez un coaching individuel de 20 minutes avec notre experte
N’oubliez pas de télécharger le guide PDF des 6 étapes indispensables pour ouvrir une micro-crèche !
0 commentaires