Les Piou-Piou
Aujourd’hui, nous vous racontons une nouvelle histoire de crèche, celle de Sandrine, porteuse de projet qui a rejoint PoupiSchool en Janvier 2021.
Infirmière de formation, elle décide enfin de passer le cap et de se lancer dans ce merveilleux nouveau projet.. Celui de créer sa propre micro-crèche dans le Centre de la France.
Pour pouvoir réaliser ce projet, Sandrine cherche une solution pour bien préparer son projet de reconversion professionnelle avant de démissionner.
Elle se renseigne alors sur le dispositif “Démission-reconversion” proposé par Pôle Emploi. C’est un moyen mis en place par l’Etat depuis 2019 qui vous permet de démissionner tout en ayant droit à l’allocation chômage. Cette aide est soumise à plusieurs conditions (découvrir les conditions ici et vérifier votre éligibilité 👉 https://demission-reconversion.gouv.fr/les-etapes-a-respecter)
Mais celui-ci n’aboutira pas car une rupture conventionnelle sera signée entre elle et son employeur. Selon le site du service public, ce type de rupture permet à l’employeur et au salarié en CDI de convenir d’un commun accord des conditions de rupture du contrat de travail qui les lient.
Le rendez-vous avec la PMI
Deux options s’offrent à elle :
Son 1er choix d’implantation représente un axe stratégique car il y a beaucoup de passage dans cette commune.
Néanmoins, le 2ème choix lui tient plus à cœur, étant habitante de cette communauté de communes. De plus, aucun mode de garde collectif n’est proposé sur cette ComCom et elle a conscience des difficultés de garde sur le secteur.
Sandrine obtient un rendez-vous avec la PMI de la Nièvre en Février 2021 qui se déroule en présence d’un référent CAF de ce département. En effet, dans certains départements, ces premiers rendez-vous se réalisent avec la présence de plusieurs interlocuteurs différents.
Les 2 sont plutôt sceptiques, pas très enthousiastes. Ils lui disent que “les micro-crèches ne fonctionnent pas dans la région” (Attention, à certains retours de la sorte, tout n’est pas à prendre au pied de la lettre)
En parallèle, elle réalise un rendez-vous PMI/CAF du Cher et obtient un retour très positif. D’après ces interlocuteurs, le secteur est très bien choisi et le projet est solide. Le binôme Infirmière/Expert comptable (conjoint de Sandrine) les a séduit tout de suite. Une très bonne nouvelle pour Sandrine qui avait une préférence pour ce projet.
Par la même occasion, elle fait la demande par dérogation pour être référente technique, et reçoit un accord favorable.
L’hésitation n’a donc pas duré très longtemps entre les 2 communes et c’est officiel, elle choisit de cibler la commune de Cours-Les-Barres, une commune située dans le département du Cher en région Centre-Val de Loire.
La mairie
Le projet a été présenté en Avril 2021 lors d’un conseil municipal et le Maire ainsi que ses conseillers ont tout de suite adhéré à celui-ci. Pour eux, c’est un service rendu en plus sur leur commune et la communauté de communes. Les assistantes maternelles ont très bien accueilli le projet également, celles-ci ayant des listes d’attente phénoménales.
On ne vous le répète jamais assez, une étape indéniable du début de votre projet est l’accord mairie ! Leurs avis est primordial pour la suite (télécharger gratuitement les premières étapes indispensables pour ouvrir votre micro-crèche ici)
Le local
La mairie est très favorable pour le projet de Sandrine, et la soutient fortement pour sa concrétisation.
Elle lui propose un terrain de 1000m² pour 15000€, ce qu’elle accepte immédiatement !
Finalement, le projet de construction sera annulé et l’achat d’une maison aura lieu avec un agrandissement sur l’arrière de 40m².
La signature du compromis a lieu en Juillet 2021 et l’acte authentique début septembre 2021.
La relation avec la DDCSPP
Entre-temps, Sandrine envoie des premières ébauches de plans à la PMI.
En Avril 2021, elle reçoit un retour du médecin de la PMI concernant les plans. Il lui demande de se rapprocher de la DDCSPP de son département (La Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations) concernant la cuisine. Les services vétérinaires ont pour mission de vérifier qu’un professionnel de la restauration respecte bien la réglementation liée à l’hygiène.
L’inspectrice vétérinaire lui répond qu’en raison des réglementations sanitaires liées à la restauration collective concernant les locaux, la cuisine doit être coupée en 4. En effet, il est obligatoire qu’il y ait une zone propre et une zone sale, une réserve ainsi qu’un SAS avec toilettes.
Sandrine se concentre alors de nouveau sur ses plans.
La PMI lui donne enfin leur feu vert ! Plans validés ! Sandrine va pouvoir déposer son permis de construire pour l’agrandissement.
Conjointement, elle finalise son recrutement et trouve tous les profils qui composeront sa future équipe à la fin avril.
Sandrine devient propriétaire !
Début Septembre, Sandrine devient propriétaire ! Le début de la rénovation commence pour une construction de 126m2 !
Ils commencent par supprimer l’ensemble des déchets extérieurs afin d’obtenir une jolie devanture. Ils coupent les arbres et cassent les murs !
Sandrine est contente, le projet avance. Elle se sent soutenue par sa famille qui la suit dans ce superbe projet. C’est important de se sentir aider par les gens proches de nous lorsque l’on entreprend quelque chose de nouveau.
Voici quelques photos de l’avancée des travaux..
Bonne nouvelle !
Une bonne nouvelle est arrivée ! Sandrine reçoit l’accord de la CAF avec une très belle subvention à hauteur de 50% du projet !
Le permis d’agrandissement est livré et a été accepté ! Après avoir tout démoli l’intérieur, Sandrine laisse les artisans tout remettre à neuf. Les murs extérieurs ont été plaqués et les cloisons intérieures ont commencé à être posées ! Belle avancée..
L’ouverture était normalement prévue pour avril 2022 mais cela va être trop juste. Elle est donc reportée au 29 août 2022 !
Janvier 2022, Sandrine se lance dans la création de son site internet et lance les pré-inscriptions pour les familles. En mai, le taux de remplissage atteignait déjà plus de 90%.
Février 2022, les artisans (électriciens, plaquistes, plombiers..) se relaient et avancent au plus vite sur le chantier afin que la structure ouvre ses portes à la date prévue, le 29 Août.
En attendant la fin de la construction de sa micro-crèche, Sandrine se charge des commandes pour le matériel pédagogique (meuble de change, lits pour les plus grands, modules de motricité..) et l’enseigne de la structure a été installée :
Les travaux avancent comme prévu, l’agrandissement est fait ! Place à l’isolation extérieure ! Peinture, sols et montage des meubles pour Sandrine et sa famille.
L’agrément est accordé !
Visite de la PMI du Cher pour l’agrément faite. La médecin et la cheffe de projet ont été ravis. Que des compliments ! L’agrément est donc accordé, Ouverture le 29 août bien confirmée !
Début septembre 2022, Sandrine est à la recherche d’un/e Éducateur/trice de Jeunes Enfants ou Auxiliaire de puériculture pour compléter l’équipe pédagogique.
Après quelques recrutements, elle trouve son auxiliaire de puériculture qui rejoint l’équipe en ce mois d’octobre 2022.
Conclusion
Grâce à sa volonté, au soutien de ses proches et à l’accompagnement de PoupiSchool, Sandrine peut être fière de la réalisation de son parcours !
Découvrez sa structure à travers sa page facebook ici
Et son site internet : “Micro-crèche les Piou-Piou”
Et on se retrouve très vite pour de nouvelles histoires de crèche !
Vous souhaitez, vous aussi, réaliser votre projet, changer de vie, vous reconvertir dans un projet passionnant, centré autour du bien-être des jeunes enfants ? Réservez un coaching individuel de 30 minutes avec Clémentine ici !
N’oubliez pas de télécharger le guide PDF des 6 étapes indispensables pour ouvrir une micro-crèche !
0 commentaires