fbpx

Comment définir votre lieu d’implantation ?

6 Sep 2022 | Ouvrir sa crèche | 0 commentaires

La première question que tous les porteurs de projets nous posent est  “Quelles sont les étapes pour réussir à ouvrir ma propre micro-crèche ?” 

Avant de se lancer dans la création d’une micro-crèche, la première étape est de cibler l’endroit dans lequel vous implanter : celui où le besoin est le plus important. 

Pour ce faire, plusieurs démarches sont à entreprendre.

Nous allons vous faire découvrir à travers cet article, comment définir votre/vos lieu(x) d’implantation. 

Vous avez déjà certainement une idée de votre zone d’implantation, soit parce que vous êtes professionnel de la petite enfance et êtes au courant du besoin sur tel secteur, soit parce que vous êtes jeune parent et avez vous-même eu des difficultés à trouver un moyen de garde pour votre propre enfant. 

Alors, vous vous dites que vous pouvez vous implanter à cet endroit.. Pour autant ce n’est pas suffisant !  

Voici le processus que nous vous proposons pour maximiser vos chances de trouver les villes opportunes dans lesquelles vous pourrez potentiellement vous implanter. 

Définir votre cercle kilométrique ou “Zone chalandise”

Lorsque l’on souhaite créer une entreprise physique, la première étape est de définir votre zone de chalandise. 

L’idée est simplement de choisir une ville et de définir un temps de trajet que vous êtes prêt(e) à faire pour vous rendre à votre entreprise. 

Ici, nous avons choisi de tracer une zone de chalandise à partir de Lille, et de ne pas dépasser les 20 minutes en voiture. 

Vous pouvez vous aider d’une application en ligne (smappen.fr) spécialement conçue pour vous aider à trouver et valider le potentiel de votre futur lieu d’implantation (prise en main : -5 minutes) 

📍Ville : Lille
🚘Distance que je ne souhaite pas dépasser : 20 minutes de voiture

Voici un extrait d’une vidéo de notre formation “ouvrir sa crèche” de PoupiSchool qui vous aidera à mieux comprendre comment tracer votre zone de chalandise (extrait vidéo)

Après avoir réalisé cette étape, l’idée est de lister l’ensemble des villes ou communes qui se trouvent dans le périmètre que vous vous êtes fixé. 

Pour chaque ville, vous allez chercher les chiffres importants qui valident le besoin (ou non) de chacune d’entre elles : nombre d’habitants, nombre de naissances, nombre d’assistant(e)s maternelle(s), nombre d’EAJE (Établissement d’Accueil de Jeunes Enfants)… 

Plus vous sélectionnez de villes, plus vous augmentez vos chances de trouver des opportunités et plus vous gagnez du temps sur la création de votre première structure mais également des suivantes. 

Le but de cette étape est de faire parler les chiffres à l’aide d’un tableau afin de connaître les villes les plus intéressantes pour votre projet. Le but, n’est pas de lister par ordre de préférences. 

Quels chiffres sont importants ?

Dans un premier temps, nous vous recommandons d’étudier : 

  • Le nombre d’habitants et l’évolution du nombre d’habitants sur ces dernières années et le nombre de naissances, constatez-vous plutôt une croissance de la natalité  ou au contraire une décroissance
  • Quels sont les projets d’urbanisme ? Est-ce qu’il y a des constructions sur la ville ? Il y a-t-il un nouveau quartier avec 200 maisons ?

C’est toujours intéressant parce que ces maisons construites sont souvent achetées, soit par des jeunes familles soit par des futurs parents. Il y a donc tout intérêt pour vous de connaître l’évolution de l’urbanisme sur la ville. 

  • Combien y a-t-il d’entreprises ? Car plus il y a d’entreprises sur la commune, plus il y aura de travailleurs qui se rendront dans la ville pour y travailler et qui, potentiellement, auront besoin d’un moyen de garde à proximité de leur lieu de travail.  

Voici un exemple ici avec la commune de Lille

Une fois que vous avez ces chiffres, vous allez vous renseigner sur les places disponibles par rapport aux nombres de naissances pour définir le réel besoin.

Comment définir ce besoin ?

À cette étape, vous allez devoir vous renseigner sur le nombre de places disponibles tant au niveau de l’accueil individuel que collectif. Ici, vous devez simplement faire un état des lieux des modes de garde proposés sur chacune des villes sélectionnées. 

L’objectif, grâce aux chiffres que vous avez recensé dans votre tableau, est de prendre du recul pour conclure qu’il y a un réel manque de garde.

Lorsqu’un enfant né, il y a 3 possibilités de garde de l’enfant :

  • Soit l’enfant va être gardé par la famille (grand-parents où un des deux parents)
  • Soit il va aller chez un(e) assistant(e) maternel(le) donc dans un mode de garde individuel 
  • Ou alors dans un mode de garde collectif. 

De manière générale, l’accueil de l’enfant commence aux alentours de 2 mois et demi jusqu’à 6 mois selon les parents. Il va y rester  entre 2 ans et demi et 3 ans. Donc une place est minimum bloquée 2 ans voire 3 ans. 

Ce que vous pouvez faire pour connaître le réel besoin de moyen de garde sur la ville est d’abord de vous renseigner sur le nombre de naissances, soit auprès de la mairie ou sur l’INSEE.  

Ensuite, vous prenez ce nombre et le multipliez par 2,5. 

Et vous aurez le nombre réel de moyens de garde dont à besoin une ville. 

Et si on prenait un exemple pour illustrer ça ? 

Exemple d’identification de besoin..

Sur une ville vous disposez une micro-crèche de 10 places et vous avez 10 naissances par an. On peut se dire que le besoin est comblé. Sauf que non, parce que les 10 places qui vont être réservées lors de la naissance des 10 enfants à l’ouverture de la crèche seront bloquées pendant 2 à 3 ans. 

Cela veut dire que pour la deuxième année, vous avez 10 nouveaux enfants à naître et vous n’avez plus de places disponibles. 

Le deuxième indicateur à prendre en compte est la diversité des moyens de garde. Il n’ y a pas que les chiffres qui comptent.

Il faut se demander “Est-ce que dans une ville vous avez uniquement de l’accueil individuel (que des assistantes maternelles) et pas de crèches par exemple ?  A ce moment-là vous êtes dans un manque d’accueil collectif.

Le mode de garde doit être un choix pour le parent, et ne doit pas être choisit par défaut.

Micro-crèche, le mode d’accueil préféré des familles

Il faut savoir que le moyen de garde préféré des parents est la micro-crèche tout simplement parce qu’elle permet de découvrir la collectivité en petit effectif avec des professionnels diplômés dans un lieu adapté et sécurisé pour les enfants. Donc si vous n’avez que des assistant(e)s maternel(le)s qui couvrent le besoin, vous aurez un manque de moyens de gardes collectifs. 

Une fois que tout cela est fait, cela veut dire que vous avez défini les différents lieux possibles d’implantation !

Il faut alors aller chercher les contacts pour obtenir les pré-accords pour l’ouverture.. Mairie, PMI, CAF !


Rendez-vous dans un prochain article pour découvrir pourquoi et comment réaliser vos premiers contacts ! 

Retrouvez cet article de blog en version vidéo sur notre chaîne youtube ici 

Cet article n’a pas répondu à toutes vos questions et vous souhaitez avoir des réponses plus concrètes ? Réservez un coaching individuel de 20 minutes avec notre experte

N’oubliez pas de télécharger le guide PDF des 6 étapes indispensables pour ouvrir une micro-crèche ! 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *