fbpx

Comment bien préparer votre reconversion professionnelle

3 Jan 2023 | Ouvrir sa crèche | 0 commentaires

Pour concrétiser son projet de création d’entreprise.

L’envie d’une nouvelle vie ?

Aujourd’hui, beaucoup de Français ne sont pas OU plus heureux au travail. 

  • D’après une étude Odoxa, 85% estiment que changer de métier est une bonne chose 
  • 50% des actifs ont déjà changé de travail au moins une fois dans leur vie.

En effet, beaucoup de personnes ne se retrouvent plus dans leur métier actuel et aimeraient devenir leur propre patron. Notamment pour obtenir de meilleures conditions de vie ainsi que de maintenir un bon équilibre entre leur activité professionnelle et leur vie privée. 

Il est important de se sentir épanoui et heureux dans ce que l’on fait quotidiennement. Se lever le matin, avoir la motivation de réaliser des tâches qui nous plaisent.. Il faut penser à vous ! 

Un grand nombre de salariés ne veulent plus mettre en œuvre des décisions qu’ils n’approuvent pas en totalité. Ils ne souhaitent plus aller à l’encontre de leurs principes. 

Chez PoupiSchool, le bien-être au travail est au cœur de nos valeurs. C’est pourquoi nous avons pris l’initiative de rédiger cet article au cours duquel nous parlerons des différents freins liés à la reconversion professionnelle ainsi que des moyens à mettre en place pour la réussir. 

Dans un second temps, nous verrons les raisons qui entraînent certaines personnes à se reconvertir en tant que gestionnaire de micro-crèche(s). 

Quels sont les freins liés à la reconversion professionnelle ? 

Se lancer dans quelque chose de nouveau peut faire peur.. Certes, c’est une nouvelle vie qui s’offre à vous.. 

Premièrement car la plupart des personnes ne sont pas assez informées.  Elles n’ont pas l’ensemble des renseignements pour pouvoir se lancer dans de bonnes conditions.

Deuxièmement, nombreux sont ceux qui ont peur de ne pas être à la hauteur du nouvel emploi dans lequel ils veulent se lancer. Et pensent ne pas avoir l’expérience nécessaire, ou les compétences requises (syndrôme de l’imposteur) 

Troisièmement, le choix, le coût et la mise en place de formations est également un frein pour quitter son travail et changer de voie. Mais heureusement, il existe des moyens de faciliter les parcours de formations pour accompagner au mieux les personnes souhaitant se reconvertir. 

Quels moyens mettre en place pour réussir votre reconversion professionnelle ? 

Recentrez-vous sur vous-même.

Apprenez à vous connaître vous-même pour savoir ce qui vous convient le mieux.

Réfléchissez aux choses que vous ne voudrez plus faire. 

A contrario, pensez aux choses qui vous rendront heureux(se). Pensez à vos passions, vos loisirs..

Par exemple, faites un tableau et remplissez-le avec : 

  1. Les choses qui ne vous plaisent plus dans votre travail actuel 
  2. Les choses que vous aimeriez faire/découvrir dans votre futur emploi
  3. Qu’est ce qui vous motive le plus à vous rendre au travail

Mettez-y toutes les réponses qui vous correspondent. 

De ce fait, vous arriverez à déterminer vers quel domaine vous diriger. 

Cependant, il se peut que vous ayez des difficultés. N’ayez pas d’inquiétudes !

Chaque personne est différente. Parfois savoir reconnaître ses compétences soi-même peut être compliqué.  Aussi, c’est une période de votre vie qui sera rythmée avec beaucoup de réflexions, de questionnements.. C’est pourquoi être entouré d’experts et/ou formateurs au quotidien apporte un réel soutien et permet de redonner confiance en soi

Vous pouvez également être suivi par un/e conseiller/ère en reconversion professionnelle. 

Elaborez une étude de marché.

Renseignez-vous sur le ou les secteur(s) qui vous intéresse, qui vous offre des perspectives d’évolution.

Trouvez votre centre de formation.

Le soutien et l’accompagnement font plus de 80% de la réussite du projet de reconversion. Beaucoup de personnes ont peur de l’échec et n’ont pas le soutien qu’ils aimeraient avoir auprès de leur entourage.

Choisissez le centre de formation qui vous motivera à aller jusqu’au bout de votre projet. Un organisme avec une équipe d’experts à l’écoute et disponible. Avec un programme qui vous permet d’avancer à votre rythme sans avoir de stress.

Renseignez-vous sur les aides financières.

De nombreux dispositifs sont mis en place pour vous aider dans votre projet de reconversion. (pôle emploi, CPF, employeur, OPCO, région…). 

Ce sont des moyens mis à votre disposition pour que vous ayez accès au financement et la prise en charge de votre formation. 

Nombreuses sont les aides à la reconversion professionnelle :

  • Le Projet de Transition Professionnelle (PTP) :  L’employeur peut l’accorder à son salarié pour lui permettre de s’absenter de son poste. Le salarié est alors rémunéré pendant toute la durée de sa formation. 
  • Le Compte Personnel de Formation (CPF) : il s’agit d’un compte alimenté en euros dès votre première activité  jusqu’à votre départ à la retraite. Il permet à toute personne salariée ou non de suivre une formation professionnelle tout en continuant à travailler ou à percevoir des allocations chômage.
  • Les aides au retour à l’emploi (ARE).Elles peuvent prendre la forme de bons de formation, de conseils en orientation professionnelles et de subventions pour la création d’une entreprise. Pôle Emploi peut également financer votre formation en complément de vos droits CPF (il ajoute la différence!) 
  • Démission-reconversion de pôle emploi : il s’agit d’un moyen mis en place par l’État depuis 2019 qui vous permet de démissionner tout en ayant droit à l’allocation chômage. Cette aide est soumise à plusieurs conditions (>>découvrir les conditions ici et vérifier votre éligibilité<< )   

Vous souhaitez plus de renseignements quant aux démarches de formation et différentes aides financières ? Contactez-nous à info@poupischool.fr ou en réservant un RDV dans l’agenda de notre experte Clémentine !  

Ouvrir une micro-crèche, un projet de reconversion qui a du sens !

Pour rappel, une micro-crèche est une structure accueillant les jeunes enfants de 2 mois ½ à 3 ans. Elle se différencie des autres modes de gardes collectifs par rapport à sa capacité d’accueil qui est de 12 enfants maximum. Les micro-crèches offrent un accueil individualisé avec une approche différente des autres structures. 

Les activités se font généralement par petits groupes ce qui favorise les interactions entre les enfants.

De plus, en micro-crèche, les professionnels sont disponibles et à l’écoute. Ce qui permet de créer un lien de confiance avec les parents. 

Qu’est-ce qui pourrait vous amener à vous orienter vers ce projet ? 

  • Vous n’êtes plus en accord avec les valeurs de l’entreprise pour laquelle vous travaillez.
  • Vous souhaitez obtenir un emploi stable ainsi qu’une certaine liberté financière et temporelle
  • Vous avez besoin de découvrir un environnement épanouissant
  • Vous voulez devenir votre propre patron et avoir plus de responsabilités. 
  • Vous souhaitez travailler pour un projet qui a du sens pour vous
  • Vous désirez améliorer vos conditions de vie. Notamment par le fait de trouver un équilibre entre votre vie privée et votre vie professionnelle. 
  • Vous voulez apprendre de nouvelles choses. 
  • Vous souhaitez répondre à une vraie problématique de société 
  • Vous souhaitez créer des espaces de bien-être pour les tous petits et participer à leur développement 

La petite enfance est un domaine en pleine expansion depuis quelques années. C’est un secteur à fort besoin. Appelez-nous pour plus d’informations ! 

 

Se reconvertir professionnellement, c’est possible ! Laurella, ancienne ingénieure en informatique s’est lancée dans cette aventure.. !

Chez PoupiSchool, nous accompagnons plus de 750 porteurs de projet. Tout profil confondu qui ont franchi le cap pour se reconvertir dans la petite enfance : Comptables, Infirmiers, commerciaux, ingénieurs, techniciens, RH, banquiers… et un tas d’autres ! 

C’est le cas pour Laurella, ancienne ingénieure en informatique qui a décidé de se lancer dans ce beau projet ! Venez découvrir et lire son histoire ici : https://poupischool.fr/histoire-de-creche-lilywolf/

Vous voulez en savoir plus sur les premières étapes pour ouvrir votre micro-crèche ? Cliquez ici et rejoignez-nous !

N’oubliez pas de télécharger le guide PDF des 6 étapes indispensables pour ouvrir une micro-crèche

Vous souhaitez, vous aussi, réaliser votre projet, changer de vie, vous reconvertir dans un projet passionnant, centré autour du bien-être des jeunes enfants ? Réservez un coaching individuel de 30 minutes avec notre experte Clémentine en cliquant ici. 

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *