fbpx

Histoire de crèche #2

27 Juin 2022 | Histoires de crèches | 0 commentaires

Lily&Wolf

Il y a environ deux ans, Laurella, ingénieur en informatique de gestion, suite à la naissance de son premier enfant, souhaite redonner du sens et de l’humanité à sa carrière professionnelle en montant un projet, centré autour du bien-être des tout petits. 

Ayant besoin d’être accompagnée et formée sur la création de micro-crèche, qui s’avère très complexe, elle fait le choix d’être accompagnée par PoupiSchool. 

Comme vous le savez, nous accompagnons plus de 500 porteurs de projets à travers la France et les DOMTOM. Chacun a sa propre histoire. Chaque situation est différente. 

Et aujourd’hui nous avons décidé de vous raconter celle de Laurella, porteuse de projet dans le département de la Loire-Atlantique. 

Laurella se lance début 2020.

Après une étude de besoin simplifiée, elle trouve la zone d’implantation de sa future structure, et démarche les mairies de différentes communes parallèlement à la recherche de locaux.
Tout s’enchaîne et quatre mois après, en 
mai 2020, elle trouve un terrain et signe le compromis. 

Sa micro-crèche se situera sur la commune de Fay-de-Bretagne, commune de plus de 3 500 habitants.

Financement, SCI, permis de construire… 

Pour financer son projet et le faire avancer plus facilement, Laurella décide de faire appel aux services d’une courtière. 

Avec le covid et les vacances estivales, elle ne reçoit qu’une réponse positive par la banque en septembre 2020 et créée sa Société Civile Immobilière (SCI) en octobre 2020.

 “Une SCI est une personne morale disposant d’une existence juridique propre. Ce type de structure permet à plusieurs personnes d’être propriétaires d’un bien immobilier et d’en assurer ensemble la gestion. La SCI peut faciliter la transmission d’un bien et permettre de réaliser celle-ci dans des conditions fiscales avantageuses. » 

(Pour plus d’informations, retrouvez notre vidéo Youtube sur ce sujet 👉 https://bit.ly/3nhTJRm) 

Après la création de sa SCI, Laurella signe ensuite le contrat de construction mi-octobre, une construction bois qui débutera en janvier, et qui durera 8 mois… Mais ce n’est pas fini. Maintenant il lui faut l’accord du permis de construire.

 La date prévue d’ouverture de sa micro-crèche est en octobre 2021.

Quelques péripéties…

Nous sommes en décembre 2020, Laurella est toujours en attente du permis de construire, les délais se prolongent… Et espère que la construction pourra commencer au 1er trimestre 2021 pour une ouverture comme prévue en fin d’année 2021.

4 mois s’écoulent et c’est début Avril 2021 que Laurella obtient enfin son permis de construire.  Après quelques mois de retard, les travaux vont pouvoir commencer… et la date d’ouverture sera finalement décalée en janvier 2022 ! 

En Juillet 2021, deuxième mésaventure, son dossier de création d’EURL sur Legalstart a été malheureusement refusé pour cause d’activité réglementée. 

En effet, sans l’obtention d’agrément d’ouverture, vous devez créer une société sans activité afin de pouvoir débloquer les fonds. 

Laurella a un coup de stress… l’ouverture de sa crèche est reportée à Janvier 2022 et elle aimerait pouvoir débloquer son prêt en septembre afin de passer ses premières commandes… Et sans société, impossible de débloquer les fonds auprès de la banque… 

Pendant tout ce temps d’attente dû à de nombreux retards, Laurella ne lâche rien, et part même à la recherche d’un deuxième projet : elle reçoit une opportunité de local en cours de rénovation, à 15km de la première crèche. 

Enfin un projet qui abouti !

Une patience bien méritée.. les travaux ont bien avancé, et la crèche commence à se concrétiser de plus en plus… 

Dès le début de l’été 2021, elle recrute son équipe et lance les pré-inscriptions, le temps est compté car elle prévoit de donner naissance à son 2ème enfant en octobre, seulement 10 semaines avant l’ouverture !

Au début, elle eut plusieurs demandes mais beaucoup n’ont pas abouti. Courant Septembre, grâce aux conseils d’Olivier, elle obtient beaucoup plus de pré-inscriptions.

Finalement, la crèche est remplie mi-décembre, un joyeux cadeau de Noël !

Les parents viennent alors visiter sa crèche et régler les derniers détails administratifs. 

Ouverture : le 3 janvier 2022 ! Toutes nos félicitations pour son parcours de battante ! 

Voici quelques photos magnifiques de sa première micro-crèche : 

Parlons pédagogie chez Lily And Wolf 

Laurella propose une pédagogie tournée vers la nature.Pour répondre à cette pédagogie, elle investit dans de superbes combinaisons au nom de la crèche. Ainsi, les enfants peuvent jouer dehors sous tous les temps !

Nous savons à quel point cela peut être difficile de déposer son enfant à la crèche..

Laurella et son équipe apporte un accompagnement individualisé dans le but d’aider l’enfant et son parent au cours de la séparation avec une bienveillance primordiale. 

Ce qui permet de créer un lien de confiance avec la famille.

Ressources pour les parents

Sur son site, Laurella propose aux parents quelques livres pour :

  • La grossesse 
  • L’allaitement
  • Mieux comprendre son enfant
  • La motricité
  • La communication
  • Et la cuisine

Elle conseille notamment quelques podcast et vidéos que vous pouvez retrouver à travers son site internet : https://creches-lilyandwolf.fr/ressources/

Suivez Laurella sur ses réseaux sociaux : 

Son site internet : https://creches-lilyandwolf.fr/
Sa page Facebook : https://www.facebook.com/lilyandwolf.44/

Et on se retrouve très vite pour la visite de sa micro-crèche sur YouTube (suivez-nous sur YouTube)

Vous souhaitez, vous aussi, réaliser votre projet, changer de vie, vous reconvertir dans un projet passionnant, centré autour du bien-être des jeunes enfants ? Réservez un coaching individuel de 20 minutes avec notre experte

N’oubliez pas de télécharger le guide PDF des 6 étapes indispensables pour ouvrir une micro-crèche ! 

À très vite pour de nouvelles histoires de crèches !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *