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Comment aménager l’espace au sein d’une micro-crèche ?

13 Sep 2022 | Ouvrir sa crèche | 0 commentaires

“L’espace est un langage et l’enfant dialogue avec lui” selon Didier Heintz.

L’aménagement de l’espace est le véritable moteur de la mise en œuvre des activités spontanées. 

La micro-crèche est LE moyen de garde le plus apprécié par les familles. 

En effet, d’une part grâce à la collectivité en petit effectif (12 enfants) permettant un accueil individuel en respectant les besoins de chacun et d’autre part grâce à l’accueil d’enfants de tout âge (de 2 mois et demi à 3 ans).

Les petits sont tirés vers le haut par les grands qui sont plus éveillés et qui gagnent en autonomie.

Au sein de cette structure l’enfant va acquérir de nouvelles compétences dès le plus jeune âge (socialisation, langage, motricité..). et continuer de développer les compétences qu’il a déjà acquises

En bref, la micro-crèche reste avant tout un espace de bien-être pour l’enfant et les professionnels qui l’entourent. C’est aussi un lieu d’éveil, d’épanouissement et de développement.

Afin de garder un environnement propice au bien-être des enfants, la façon de l’aménager est importante. 

Gestionnaire de 6 micro-crèches dans le Nord de la France, partez en visite guidée dans une de nos dernières structures ici mais aussi celles des porteurs de projets que nous accompagnons

Ceci vous donnera un aperçu de ce que représente un local aménagé en micro-crèche. 

Nous accompagnons aujourd’hui +600  porteurs de projets et grâce à nos et leurs expériences, nous vous rédigeons cet article pour vous éclairer au mieux sur la manière d’aménager votre future structure.

Le hall d’entrée

Le hall d’entrée est le premier endroit vu par les familles.

Il permet aux parents de laisser leurs chaussures et d’enfiler une paire de sur-chaussures avant d’entrer dans la salle de vie pour déposer leur petit bout ! 

Mais avant tout, le hall entrée est généralement équipé d’un plan de change pour que le parent puisse déshabiller son enfant confortablement et en toute sécurité. 

On y trouve aussi des casiers à hauteur d’enfant  pour mettre les affaires de chacun (des changes, bonnet, gants..  par exemple).  En plus, les enfants adorent y ranger seuls leurs affaires ! 

Pour les plus grands, on peut mettre des portes manteaux.

Choisissez toujours ce qui vous conviendra le mieux à votre micro-crèche ! 

Pour finaliser cet espace, vous pouvez l’aménager avec un fauteuil à hauteur d’enfant et un deuxième pour l’adulte. Tout dépend de la place que vous possédez. 

La plupart des PMI vous demanderont d’avoir des vitres entre la salle de vie et l’entrée. Afin que les professionnel.les voient ce qu’il se passe. Il peut en être de même lorsque le bureau est à côté. 

Le coin bureau 

Cet espace permet de recevoir les familles et les autres professionnels avec qui nous travaillons en partenariat (psychologues, psychomotriciens, médecin de crèche..)

L’espace de vie 

L’espace de vie fait office d’espace d’activités, coin repas, espace moteur ou encore espace détente (si on ne possède pas d’espace Snoezelen par exemple). Chaque espace est pensé pour favoriser les interactions positives entre enfants

La plupart du temps, ce sont les professionnel.les du matin qui installent la salle de vie pour l’accueil des enfants. Avant de faire du changement, les professionnel.les mettent en œuvre leur capacité d’observation en équipe afin de proposer un aménagement adapté. Repérer les espaces les moins occupés par les enfants pour les réaménager, adopter une position spatiale stratégique pour les adultes. L’image du phare utilisée par Anne-Marie Fontaine. 

L’espace vie est l’endroit où les enfants sont le plus. Les parents et les professionnel.les aussi. Il est nécessaire de s’y sentir en sécurité. 

Chaque espace doit être défini, les enfants ont besoin de repères. Afin de se sentir en sécurité les enfants ont aussi besoin d’être entourés d ‘adultes référents. Ils doivent pour cela avoir la possibilité de les voir quelle que soit leur place dans la salle.  Si ces conditions ne sont pas respectées, l’enfant aura tendance à déplacer les jouets dans le but de se rapprocher de l’adulte car l’espace ne lui semblera pas sécurisant. 

Le coin cocooning, où l’enfant pourra se ressourcer dans la journée dès qu’il en ressent le besoin. Vous pouvez l’aménager avec des coussins, tapis, doudous.. De plus, vous en servir lors d’un temps calme, de transitions (histoires, comptines, imagiers, relaxation avec musique douce.. !). L’espace doit être clairement identifié et accessible. 

Au sein de l’espace de vie, on y trouve aussi des tables et des chaises pour les moments de repas et les activités à proximité de la cuisine. Lors du temps repas, on peut délimiter cette zone par un marquage au sol (référence à la ligne rouge de Françoise Dolto dans les maisons vertes, facilite la démarcation et permet de respecter des consignes simples). Généralement, cela fonctionne pour les plus grands.

 Lorsque cela est possible, avoir un espace dédié à la motricité est intéressant. Mais souvent en micro-crèche la salle de vie est aménagée d’un espace moteur. Il faut alors l’organiser pour faciliter la circulation des enfants.(revêtement souples, jouets adaptés, etc..) 

Le coin symbolique,  avec les accessoires de cuisine, poupées, déguisements, petites voitures ! Ce coin plaît énormément aux enfants. Cela leur permet de développer leur imagination, leur créativité, leur langage.. Mais encore, de créer du lien. 

Un espace de jeu libre doit être accessible à tous les enfants, avec des bac à jouets mis à leur disposition par exemple.

Dans cet espace vie , on y trouve le meuble de transmissions pour accueillir les parents, échanger avec eux sur la journée de leur enfant

Les dortoirs

Il est essentiel d’avoir une feuille de traçabilité (plan de chambre) sur la porte des dortoirs, avec les noms ou photos des enfants à mettre lorsqu’ils sont couchés. 

Dans le grand dortoir , il y a des lits bas et un fauteuil pour l’adulte. 

Dans le dortoir bébé il y a les lits à barreaux avec 60cm entre chaque lit, ce qui est demandé réglementairement. Il doit y avoir un thermomètre et un fauteuil aussi pour la surveillance des siestes. 

La salle de change

Elle peut être ouverte sur la salle de vie, ou alors séparée par des vitres afin de toujours avoir une visibilité sur les enfants. Elle est équipée d’un petit toilette accompagné d’un petit lavabo pour l’apprentissage de la propreté.

Le meuble de change peut être réalisé vous-même comme nous l’avons fait dans notre micro-crèche (Tuto en vidéo disponible ici) avec des petits casiers pour mettre les affaires de chaque enfant. 

Une poubelle pour les couches et une deuxième pour tout ce qui est papiers, sérum physiologique doivent être à disposition ainsi que des meubles de rangement pour rendre plus pratique la vie quotidienne ! 

La cuisine

Elle doit être séparée des autres salles en raison des règles d’hygiène et de sécurité. Mais il faut laisser un accès vers la salle de vie et/ou coin repas pour les professionnel.les.

La préparation se fait sur place, par l’équipe. 

La cuisine doit être équipe de:

  • Une poubelle 
  • Un réfrigérateur pour conserver les plats livrés par le traiteur
  • Un four
  • Un micro-ondes
  • Un évier 
  • Un plan de travail qui permet la réception des repas
  • Des meubles rangement (vaisselle, ustensiles de cuisine, stock de secours, bavoirs et gants)
  • Chauffe-biberon
  • Feuilles de traçabilités (relevés de températures, menus..)

Et bien évidemment pour ce qui concerne les repas des touts petits, nous avons le coin biberonnerie. 

La buanderie

Endroit équipé d’une machine à laver et d’un sèche-linge afin de laver le linge de la crèche (serviettes, gants..)

La salle de pause

C’est une salle où les professionnel.les peuvent stocker leurs affaires dans des casiers. 

Elle est aménagée d’un réfrigérateur, micro-onde, table, chaises et poubelle.

Il est aussi possible d’afficher les horaires de travail de chacun. 

L’extérieur / jardin

Dans un jardin, il y a plusieurs moyens de se divertir : sauter, courir, jouer, ramper, explorer, découvrir, se détendre, observer..

Les enfants ont besoin d’explorer la nature. C’est pourquoi il est intéressant de faire un potager en les faisant participer. Cela peut être mis en place sous forme de rituel en faisant participer les enfants à tour de rôle. 

Dehors, les enfants développent leurs sens : sentir le vent, la pluie et le soleil sur leur peau. Rien que le fait de pouvoir s’allonger sur le sol et de contempler les nuages..

Les professionnel.les peuvent aussi créer des espaces de jeux en extérieur tout comme à l’intérieur. Mettre en place un espace moteur avec des rondins de bois, cerceaux, chaises..On peut aussi créer un espace sensoriel en  mettant des tapis, coussins, livres, jouets..  Toujours sous la vigilance de l’adulte comme on a vu précédemment ; l’adulte phare. 

On peut également proposer la sieste en extérieur. Il s’agit d’une pratique qui provient des Pays Nordique (possibilité d’y mettre une tente).

Les habits des enfants doivent être adaptés à la température. C’est un projet qui doit être discuté avec l’équipe et les parents sous l’accord de la PMI. 

Les siestes en extérieur favorisent l’endormissement des enfants ainsi qu’un temps de sommeil plus long. 

On se retrouve très vite pour un nouvel article de blog !  

Découvrez notre visite guidée de notre dernière micro-crèche dans le Nord de la France 

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N’oubliez pas de télécharger le guide PDF des 6 étapes indispensables pour ouvrir une micro-crèche ! 

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